Introduction
Nous avons accompagné nos quatre premiers élèves dans leur projet d’intégration en septembre 2012. Nous étions loin d’imaginer que, 10 ans plus tard, nous serions 15 collègues à soutenir près de 65 jeunes dans leur scolarité. Forcément, l’accroissement du nombre de suivis d’élèves à besoins spécifiques et d’écoles collaborantes nous a progressivement conduits à modifier nos pratiques. Ainsi, la disparité des profils des élèves, davantage porteurs de troubles d’apprentissage sévères, a mené à l’engagement de logopèdes, ergothérapeutes et psychopédagogues spécialisés. Une attention particulière a également été portée à la qualité de notre communication avec les différents partenaires. Autrement dit, le développement des projets d’intégration nous a conduits à professionnaliser notre fonction.
Toutefois, si nos actions se sont professionnalisées et ce, dans une démarche toujours réflexive, il faut bien avouer qu’au quotidien, il n’est pas simple de négocier au mieux la mise en place des aménagements raisonnables, pourtant bien nécessaires à la scolarité de nos élèves à besoins spécifiques.
Lorsque, dans la foulée du Pacte pour un enseignement d’excellence, la création des pôles territoriaux a été évoquée, nous avons rapidement saisi l’importance de l’enjeu.
Tout d’abord, le décret sur les Aménagements Raisonnables ne rencontre pas le succès escompté et le parcours scolaire des 10 000 élèves à besoins spécifiques au sein des établissements ordinaires reste semé d’embûches. Ensuite, l’explosion ces 10 dernières années du nombre d’intégrations en Fédération Wallonie-Bruxelles, tous réseaux et tous niveaux confondus laissait présager une solide refonte du système.
Par ailleurs, la mise en place des pôles représente, à nos yeux, un levier important dans l’installation d’un système scolaire plus inclusif et cet espoir nous anime profondément.
Ainsi, forts de notre expérience et attisés par nos valeurs, nous avons décidé de porter un pôle territorial dans la zone 10. Dans les pages qui suivent, nous détaillons en quoi nos pratiques quotidiennes s’inscrivent valablement dans les missions des pôles.
Les 6 missions des pôles territoriaux
Les 6 missions du pôle nous sont coutumières car elles font intégrante de notre action auprès des écoles d’enseignement ordinaire. Dans ce point, nous tentons d’en faire la démonstration à travers le détail de nos pratiques. Pratiques qui portent sur 4 niveaux : les élèves ; les parents ; les équipes éducatives et les directions.
Accompagner les élèves à BS dans le cadre des intégrations permanentes totales (IPT).
Les élèves
Mutualiser les bénéfices
Dans le cadre de leur projet d’intégration, nous suivons logiquement nos élèves en classe et en séances individuelles. Sur cet aspect, notre équipe a pris le parti de privilégier au maximum l’accompagnement de l’élève en classe. Le but premier étant de faire rayonner l’efficacité des outils élaborés par l’accompagnant et des adaptations résultant de la mise en place d’aménagements raisonnables sur l’ensemble des élèves présents en classe. Cette manière de faire évite aussi à l’élève, au centre du projet, d’être stigmatisé. Notons que le suivi individuel reste de mise quand la situation de l’élève le nécessite.
Ateliers
Depuis quelques années et, toujours dans l’idée d’étendre le rayon d’action de l’accompagnement, nous réalisons des ateliers ciblant les principales difficultés rencontrées par les élèves. Ainsi des activités portant sur l’entrainement des fonctions exécutives (gestion mentale, méthode de travail, préparation aux examens… ) sont organisées une à deux fois par semaine et ouvertes à tous. Les professeurs y sont conviés et certains ont pris le parti d’y participer régulièrement.
Orientation
Fréquemment, les choix d’options, de filières ou encore d’écoles auxquels sont confrontés nos élèves génèrent beaucoup d’angoisse. L’inconnu est souvent de mise et nombreux sont ceux qui se rendent compte, en cours d’année, que leur décision ne leur convient pas. Pour atténuer le problème, en complément de l’information apportée par les CPMS et en accord avec les directions des écoles concernées, nous organisons pour nos élèves, des périodes d’observation dans les filières qui les intéressent, que ce soit dans nos écoles collaborantes ou dans un tout autre établissement. Nous avons également élaboré des ateliers pour préparer les élèves à une animation présentant les différentes filières.
Les parents
Le nombre croissant d’élèves en intégration a sensiblement modifié la manière dont nous conduisons les trois réunions qui rassemblent pendant l’année les différents partenaires du projet. Les impératifs de temps leur ont donné un caractère plus administratif, contraignant chaque partie à l’ultra-essentiel. Il en résulte souvent beaucoup de frustration et parfois du désintérêt de la part des parents qui se -voient conviés à des réunions de seulement 15 minutes. Depuis l’an dernier, nous systématisons, en comité, des rencontres plus conviviales et plus longues avec les parents qui souhaitent en savoir davantage sur l’accompagnement de leur enfant. Nous prenons le temps de nous pencher sur nos actions, les progrès des élèves et surtout le retour des parents.
Les professeurs
Informations sur les élèves à besoins spécifiques
En début d’année, une réunion d’information sur nos élèves en intégration est organisée avec les équipes éducatives. Cette rencontre formelle constitue notre premier contact avec les professeurs. Nous y présentons le parcours scolaire des élèves, leurs troubles d’apprentissages ainsi que les pistes et les aménagements raisonnables qui peuvent être mis en place. Un dossier écrit est laissé à disposition des professeurs.
Communication fluide et régulière
Nous nous efforçons de maintenir une communication constante avec les professeurs. Outre les informations échangées lors de discussions informelles, nous interpellons régulièrement les équipes. De plus, certaines écoles collaborantes nous ouvrent un accès à leur plateforme, ce qui nous permet de compléter les informations concernant nos élèves (PIA, Ressources / Difficultés. . . ).
Ateliers de sensibilisation
A la demande de certaines directions et/ou de professeurs, nous avons lancé à l’attention des équipes éducatives des ateliers de sensibilisations aux principaux troubles d’apprentissages. Elaborés avec nos logopèdes, ces ateliers abordent les troubles d’un point de vue théorique et mettent ensuite les professeurs en situation (dysphasie, dyspraxie, TDA/H). Depuis cette année, ces ateliers sont complétés par des supervisions avec les professeurs qui souhaitent aborder les difficultés avec leurs élèves. Les pistes qui y sont dégagées collectivement font l’objet d’un suivi régulier, d’un réajustement des pratiques, et ce, pour coller au mieux aux besoins des élèves.
Les directions
Le soutien des directions constitue un levier important dans la réussite d’un projet d’intégration. Au fil des années, nous avons développé de belles collaborations avec certaines directions. Régulièrement, notre équipe est invitée à présenter ses actions (régionale ‘des directions, TRAVTHEM, journées pédagogiques dans le cadre du plan de pilotage).
Une réflexion menée avec la direction d’une école collaborante sur l’analyse de nos pratiques nous a permis de dégager, il y a trois ans, des pistes d’amélioration concrètes.
Partenariat avec les intervenants extérieurs
Un autre rôle s’ajoute aux missions décrites pour les pôles territoriaux. («Assurer le lien entre les différents partenaires qui jouent un rôle de soutien aux élèves, notamment afin de faciliter l’échange d’expériences »
En fonction des projets, notre équipe est amenée à collaborer avec des intervenants extérieurs gravitant autour de nos élèves. Très souvent, la qualité des échanges est souligné et certains organismes deviennent de solides ressources.
Notre rôle d’interface
La collaboration entre l’enseignement ordinaire et le spécialisé constitue le fondement des projets d’intégration, les ponts qui existent enffe les deux (primaire spécialisé/ secondaire ordinaire) sont Importants. Dans la même idée, les ffansitions primaire/ secondaire ; secondaire/ supérieur ct préparation à la vie professionnelle nous paraissent également primordiales. Nous accordons une attention particulière à ces moments-clés. Par ailleurs, la spécificité de notre pôle inter-niveaux nous amènera prochainement à développer des stratégies pour faciliter ces transitions.
Autrement dit, au-delà du focus sur l’accompagnement des élèves, nous avons depuis quelques années, élargi notre vision et déplacé le curseur en direction des acteurs des différents niveaux d’enseignement. Le changement de paradigme opéré à travers la mise en place des pôles ne nous est pas inconnu.
Pôles… Notre réflexion sur les priorités
L’annonce de la mise en place des pôles temtonaux suscite beaucoup de réactions au sein de la communauté éducative. La teneur des commentaires sur les reseaux sociaux qui traitent de cette information en dit long sur les inquiétudes du corps enseignant et des directions. Pour répondre efficacement aux appréhensions et incertitudes dc certains, il conviendra de prioriser les premières Interventions des pôles. Voici le fruit de notre réflexion sur le sujet.
Campagne d’information sur toute la zone
Prendre le pouls des établissements ordinaires, collecter les questions, tenir compte des Inquiétudes, informer et communiquer efficacement sur les missions des pôles.
Miser sur ce qui existe déjà
Si revendiquer l’expertise du spécialisé semble opportun, metffe le focus sur ce que les écoles d’enseignement ordinaire mettent déjà en place pourra davantage faire mouche. A cet effet, la revue PROFS constitue une excellente vitrine de projets initiés par de nombreuses équtpes éducatives. Dès lors, les pôles pourraient jouer le rôle de facilitateur cn créant des liens et en favorisant l’échange de bonnes pratiques.
(ln)former les équipes pédagogiques
L’un des objectifs majeurs de notre équipe est de renforcer la sensibilisation des acteurs de l’école sur la nécessité de la mise en place des aménagements raisonnables. En complément de ces ateliers de sensibilisation, nous souhaitons aborder prochainement d’autres notions telles que le concept d’apprentissage universel (CAU) qui pourrait constituer une réponse intéressante aux réticences et/ou aux inquiétudes de certains professeurs. La conception universelle de l’apprentissage est une démarche qui favorise un apprentissage pour tous. Il ne s’agit pas d’un modèle unique qui s’applique à tous, mais plutôt d’une approche flexible qui peut être élaborée sur mesure ou ajustée selon les besoins de l’élève.
Pour terminer, depuis quelques années, nous observons que l’engagement des équipes pédagogiques pour appréhender la théorie autour des principaux troubles « dys » demande un éveil conséquent, énergivore et chronophage. Nous souhaitons simplifier la mise en place des aménagements raisonnables en mettant davantage le focus sur les exécutives. Entrainer ces fonctions défaillantes chez tous les élèves à besoins spécifiques nous parait plus accessible et plus efficace.
Conclusion
Le vaste chantier initié par le Pacte pour un enseignement d’excellence est lancé. Conscients des ambitions portées par cette refonte de notre système scolaire, nous prenons toute la mesure des changements à venir.
Forts de notre expérience, de notre démarche réflexive et des valeurs qui nous habitent, nous sommes prêts à relever le défi qui nous est lancé. Nous nous devons de démontrer que nous avons les compétences mais aussi l’enthousiasme et l’assertivité pour activer les leviers d’un système qui s’ouvre davantage vers une école inclusive, où chaque élève, aussi différent soit-il pourrait trouver une place plus conforme à ses besoins. Nous savons combien cette vole est semée d’embûches mais nous voulons croire que nous avons un rôle à y jouer.
Contacts
Pôle territorial de Philippeville
Institut Notre-Dame Enseignement Secondaire Spécialisé
Rue des Récollets 1 — 5600 Philippeville
Stéphanie Aubry, Directrice : indspec.direction@gmail.com
071 66 60 03
Patricia Sowula, Psychopédagogue: patricia.sowula@gmail.com
Severine Sol Coordonnatrice: severine.sol@gmail.com
0479 63 63 33
Florence Suain et Stéphanie Willems, Psychologue Logopède: suainflo@hotmail.com et smf.willems@gmail.com