Le plan de pilotage fait partie et sera le moteur du changement pour chaque établissement scolaire. Il réunit tous les acteurs de l’école autour de constats, de réalités de terrain, d’un état des lieux pour définir ensemble des objectifs visant à améliorer la qualité de l’enseignement et la réussite de chaque élève.
Le contexte
Depuis quelques années, la Belgique francophone s’est lancée dans un ensemble ambitieux de réformes de son système scolaire. Cet ensemble, baptisé «Pacte pour un Enseignement d’Excellence», porte sur des dimensions aussi diverses que les apprentissages et les programmes, la transition numérique, l’enseignement qualifiant, l’enseignement maternel, la formation des enseignants, la revalorisation de la fonction de direction, la lutte contre l’échec et le décrochage ou encore la place de la culture dans les cursus. La première de ces réformes, celle qui, en quelque mesure, conditionne toutes les autres, concerne le pilotage du système scolaire, en particulier la mise en place d’un contrat d’objectifs avec chaque établissement. Ce faisant, c’est la gouvernance de chaque établissement qui est profondément transformée.
Ce dispositif de gouvernance constitue une réponse nécessaire à une situation préoccupante que connaît l’enseignement francophone en Belgique.
La description du dispositif
En quoi consiste le nouveau système de pilotage du système scolaire? Concrètement, les pouvoirs publics fixent des objectifs généraux en termes :
a) de renforcement des apprentissages;
b) de réduction des inégalités socio-économiques;
c) de réduction du redoublement et du décrochage;
d) d’inclusion des élèves à besoins spécifiques;
e) de climat
Ainsi, chaque établissement doit s’engager dans une démarche d’autodiagnostic débouchant sur la fixation d’objectifs concrets, quantitatifs et qualitatifs, à 3 et 6 ans, et sur la spécification des stratégies que l’établissement se propose de mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Ce document, baptisé «plan de pilotage», fait l’objet d’une contractualisation avec un représentant de l’autorité publique appelé «délégué aux contrats d’objectifs». Tous les 3 ans, ledit délégué se rend sur place, il rencontre la direction et le pouvoir organisateur et examine l’ensemble des indicateurs disponibles et des stratégies qui ont été mises en œuvre.
Concrètement pour notre école.
Notre réflexion a débuté en avril 2019.
Après analyse des indicateurs et des enquêtes menées auprès de tous les acteurs impliqués dans la vie de l’école, en ce compris les élèves, elle a abouti en février 2020, par le choix de trois objectifs d’amélioration. Ces objectifs d’amélioration ont été contractualisés en février 2021 et engagent donc les acteurs scolaires pour une période de 6 ans.
Malheureusement la crise sanitaire a perturbé considérablement le travail des équipes éducatives engagées dans ce plan.
Ces trois objectifs spécifiques à l’école Saint-Paul sont les suivants :
- AMÉLIORER LES RÉSULTATS DE NOS ÉLÈVES AUX ÉPREUVES EXTERNES DANS LA DISCIPLINE MATHÉMATIQUE.
- RÉDUIRE LE TAUX DE DISPERSION DES RÉSULTATS DE NOS ÉLÈVES AUX ÉPREUVES EXTERNES.
- AMÉLIORER LE SENTIMENT D’ÉCOUTE ET DE RESPECT DE NOS ÉLÈVES.
Une évaluation interne annuelle doit être menée par l’équipe éducative.
Celle-ci sera communiquée aux parents d’élèves à travers leur organe de représentation du Conseil de participation.